Christophe Vixouze

Christophe Vixouze : PLastÜrgÎen Plasticien-poète crÔëte

Christophe Vixouze décide de s’engager dans une voie artistique en tant que peintre, dès l’adolescence. Il écrit également ses premiers textes poétiques.
Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987.
Entre 1984 et 1989, il se forme auprès d’artistes plasticiens de renommée internationale en tant qu’assistant technique salarié d’une SARL spécialisée.
Il assiste techniquement Georges Noël, et il entretient une relation amicale avec Bengt Lindström et Chomo entre 1989 et 1991.
De 1991 à 1995, il vit à Chartres. Professeur d’Arts Plastiques dans des ateliers municipaux, et intervenant artistique dans les écoles, il continue sa recherche en atelier.
L’artiste réside depuis 1996 en Midi Pyrénées. Il participe à de multiples salons et expositions depuis 1982 et vend ses œuvres également en atelier et sur commande.
Toujours en quête d’expérimentations singulières, il réalise depuis quinze ans des actions performatives et poétiques devant un public averti, en solo, avec des compagnies de théâtre ou des musiciens. Il crée l’association Artesynergia/Laboratoire d’Art Expérimental en 2009, dont il est le directeur artistique.

Le collectif RÜKA lui propose une première intervention sur la scène du théâtre de l'Atalante à Paris (festival Trois6neuf) en 2012 en tant que récitant, sur la base de ses textes; et une aventure interdisciplinaire commence, sur projets de poésie sonore & enregistrements CD.

En spectacle, Christophe Vixouze mêle une scénographie plastique à une diction réactive avec le ou les musiciens performeurs.