Patrice Cazelles


Une écriture résolument engagée dans l’oralité et les manifestations concrètes de la langue (poésie sonore, lecture-performance). La forme contemporaine de cette écriture poétique engendre un questionnement ouvert sur la pluralité des aspects du réel. Poète hybride, il introduit des formes hétérogènes (monologue poétique, texte/partition orale pour la danse, improvisation, panneaux lyriques, verbe-action) qui gardent traces de nombreuses filiations.
Une écriture, vecteur de complicité avec l’extérieur, qui est une écoute autant qu’un « dire ».
Franc-comtois né en 1959 au Havre, poète et performeur, il associe la poésie aux pratiques sonores et à l’oralité.
Il forme avec Francis Larvor (compositeur) et Jac Pochat (saxophone) le trio Le mur du fond, melting-poème électroacoustique, formation de poésie sonore et musique électroacoustique. Ils se produisent sur les scènes expérimentales ouvertes aux musiques improvisées.
Avec Gino Favotti, compositeur, il créé des spectacles (Arbor) qui associent musique électroacoustique, science et poésie.
En 2001, à Fontenay-sous-Bois, avec quelques amis, il créé le Café-Poésie de Fontenay-sous-Bois ; lieu de rencontres et d’aventures ouvert à tous les lecteurs ainsi qu’à toutes expériences alliant poésie et musique, danse, conte, bruitisme, vocalises et sonorités.
Il dirige des Ateliers de Création Poétique pour enfants et auprès des publics écartés (Halte Fontenaysienne).
Il participe depuis 2005 à de nombreuses performances improvisées avec des musiciens (Roberto Robao), des compositeurs, des plasticiens (Sébastien Teisseire) et des performers (Gilles Broussaud / ZAOUM) et dans les collectifs : TRACES à Belleville. HENOKIA. La Guillotine à Montreuil. Le Cirque Electrique. Les Toboggans Poétiques. Eclats de souffle avec Jean- Serge Beltrando.)
Il effectue des lectures publiques à voix dilatée et avec accompagnement d’objets sonores.



Poésies:
Le mur du fond, Editions Danse & Poésie, 2003
Matière / Manière, Editions Hélices Poésie, 2010
Livres d’artistes:
Neige, Carnets de Poésie & Dessins en collaboration avec Sébastien Teisseire, Série I à XXX Editions Atelier de Sidhe, La Ciotat, 2006.
Prose:
Chroniques du Village de Fontenay-sous-Bois, Illustrations par Melle Fred et Gilles Rebechi, Imprimerie municipale, Fontenay-sous-Bois, 2009
Anthologie:
Fission(s), Editions Henokia, 2009 - Poésie sur Marne, Editions Hélices, 2007








Tape-Recorder : Paris – Ecomusée : Mars 2011




Fuck You Shima : Paris – Limonaire – Juillet 2011