Castilloutz
Production MAGP / Maison Daura résidences internationales d'artistes. Région Midi-Pyrénées pour le parcours d'art contemporain en vallée du Lot, 2012.
3 figures à 4 mains"La série de ces 20 tableaux réalisés à 4 mains dès leur arrivée à Saint-Cirq-Lapopie, constitue le laboratoire de départ pour Frédérique Loutz et Ernesto Castillo en résidence aux Maisons Daura.
L’immédiateté du sentiment d’être là, s’attache de suite à la proximité d’André Breton et donc à la pratique surréaliste du cadavre exquis : l’un commence, l’autre continue. Les rôles s’échangent : l’écrivain dessine et le peintre propose des mots.
Il s’agit de trouver des liens nouveaux, d’initier du mouvement, de laisser jouer les accidents du visible et de la matière, de faire bégayer la réalité, de frotter des mots et des sons, de figurer jusqu’au ridicule ou au grotesque, de détourner les limites, pour dessiner le nœud, le centre, pour retrouver, dans ce brassage intempestif, le sens même de la signification et faire émerger tout un corpus d’images nouvelles.
Les paysages entrent dans le jeu : la crypte, la rivière, les graines de la glycine, la chute des étoiles et des anges. La présence de l’eau et la visiblité de la transformation du relief incitent à l’évocation du liquide : le fleuve réel et celui de l’âme, les humeurs, la bile…
Les histoires de grottes, la trinité de Loth et ses filles, Jonas et le ventre de la baleine et d’autres figures émergent : la balance, le réel et le factice, la mélancolie – mélancopia c’est aussi le couple – qui fait dire à Frédérique qu’ à deux on règle mieux les problèmes qu’on aurait pas tout seul !
Ainsi, les textes imprimés sur les cartes postales participent de cette inversion des correspondances.
Frédérique Loutz et Ernesto Castillo essaient de provoquer des malentendus pour éveiller une présence dans la procédure et dans la production. Ils déguisent des choses très reconnaissables juste pour mettre en alerte une consistance du sens. Dans cette immersion, la question de la vérité devient alors obsolète, et une histoire de chair peut débuter."
Martine Michard
Pages
Corpus fémoral
Aliénor Desclais
Anne Duhurt
Antoine Draï
Asuza Kurokawa
Aurélie Chenot
Brigitte Barateau
Bruno Jouhet
Charles Stephane
Christine Schaller
Christine Simon
Christophe Hess
Christophe Vixouze
Eliane Blaise
Erik K
Ernesto Castillo
Fabrice Charbit
Florian Chamare
Franck Charlet
François Poyet
Freddy Rapin
Frédéric Limagne
Frédérique Loutz
Gilles Broussaud
Guido Hübner
Hervé Dauphin
Jean Duhurt
Jean Yves Roques
Jean-marc Gauthier
Jean-René Lassalle
Karim Ould
Laurent Colomb
Léo Lag
LWO
Marc Pahud
Marco Caccialupi
Marie Rouault
Marina Goussina
Olfa Berhouma
Olivier Brunet
Olivier Gandiva
Pascal Gault
Patrice Cazelles
Patrick Trochou
Philippe Desclais
Philippe Fatus
Philippe Pommier
Pierre Stone
Rachel Dano
Ren Yashio
Riew Van Leemputten
Sébastien Teisseire
Stéphanie Briand
Stéphanie Sautenet
Steve Dalachinsky
Svante Svahnström
Sylvie Duplan
Xavier Fatou
Yan Jun
Yves Tenret